Comprendre le réflexe de Moro et son impact sur le développement de votre enfant
Votre enfant réagi-t-il de manière exagérée aux bruits soudains? Semble-t-il constamment en état d’alerte? Est-il anxieux? Présente-t-il des hypersensibilités sensorielles et émotionnelles? Ces signes peuvent indiquer que le réflexe de Moro, un réflexe primitif, n’a pas été correctement intégré. Comprendre ce réflexe et ses impacts peut vous aider à mieux accompagner votre enfant.
Les symptômes et solutions pour un réflexe de Moro non intégré
Le réflexe de Moro est une réaction automatique qui s’observe dès la naissance en réponse à un stimulus soudain, comme un bruit ou un mouvement brusque. Le nourrisson écarte alors les bras, prend une grande inspiration et se crispe. Ce réflexe est essentiel, car c’est un réflexe de survie qui permet au bébé de nous alerter lors d’un possible danger. Le Moro est normalement intégré vers 4 mois. Lorsqu’il persiste au-delà de cet âge, le réflexe de Moro peut causer une vaste gamme de symptômes étant donné sa connexion avec chacun des sens.
Par exemple :
- Hypersensibilité sensorielle (son, lumière, texture, vêtement, etc)
- Hypersensibilité au stress
- Anxiété
- Mal des transports
- Troubles d’équilibre et de coordination
- Difficultés de concentration
- Tendance à la surréaction émotionnelle
- Impulsivité
- Changement d’humeur
- Difficulté d’adaptation
- Faible estime de soi
- Système immunitaire faible
- Allergies
Les enfants qui conservent ce réflexe peuvent développer de nombreux mécanismes différents pour tenter de gérer l’afflux constants de stimuli qui demeurent perturbants. En société, cela se manifeste souvent par une anxiété accrue, une difficulté à rester attentif et une fatigue accrue en fin de journée. Cette hypersensibilité peut également perturber le sommeil, rendre les interactions sociales compliquées et mener l’enfant à éviter les situations perçues comme menaçantes.
Si vous observez ces signes chez votre enfant, il peut être bénéfique de consulter un professionnel, tel qu’un physiothérapeute, pour évaluer l’intégration de ce réflexe. Des exercices spécifiques peuvent aider l’enfant à se libérer de cette réaction automatique et à retrouver un sentiment de sécurité dans ses environnements quotidiens.
Pour aider votre enfant à gérer son stress et à mieux se concentrer, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un spécialiste. Une prise en charge adaptée peut grandement améliorer son bien-être.