Contrairement à ce que certains peuvent penser, consulter un physiothérapeute pour enfant n’est pas réservé aux nourrissons. Il est aussi possible d’accompagner les enfants d’âge préscolaire et scolaire qui rencontrent divers défis dans leur développement moteur, leur confort physique ou leur participation aux activités de tous les jours.
Il y a toutes sortes de raisons pour consulter un physiothérapeute pour enfant, selon les besoins et les défis rencontrés.
Parmi les raisons fréquentes de consultation, on retrouve :
- Les troubles de la démarche : marche sur la pointe des pieds, pieds tournés vers l’intérieur, chutes fréquentes ou maladresse. Ces difficultés peuvent nuire à la confiance de l’enfant, à sa participation sociale ou causer des douleurs.
- Les douleurs sportives récurrentes ou les douleurs musculo- squelettiques en lien avec une blessure qui limitent l’activité de l’enfant.
- Les commotions cérébrales, qui sont de plus en plus fréquentes chez les enfants actifs ou sportifs. Après une commotion, certains enfants présentent des symptômes persistants : maux de tête, fatigue, troubles de concentration, étourdissements ou intolérance à l’activité physique.
- Les troubles de coordination ou d’équilibre. Ils sont souvent observés lors de la pratique d’une activité physique (chutes, difficultés, refus de participer, maladresse) ou dans les tâches quotidiennes comme manger
ou s’habiller. - Un alignement postural perturbé, comme une scoliose. Parfois, les premiers signes sont un inconfort en position statique comme dans la position assise. L’enfant semble ne pas être capable de rester en place.
- Les otites récurrentes.
- Les troubles du sommeil. Selon leur origine, certaines techniques peuvent aider votre enfant à avoir un sommeil plus récupérateur.
- L’énurésie nocturne, ou l’incontinence de nuit, après l’âge de 5 ans, peut parfois provenir d’un réflexe primitif non-intégré.
N’hésitez surtout pas à faire appel à notre physiothérapeute
L’approche de notre physiothérapeute pédiatrique est douce et adaptée à chaque enfant. Elle évalue non seulement les symptômes, mais surtout le ou les impacts que ces symptômes peuvent avoir sur le quotidien de votre enfant et de
votre famille.
Avec son aide, vous pourrez mettre en place des stratégies concrètes pour améliorer le bien-être et l’autonomie de votre enfant.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous vous demandez si la physiothérapie pourrait aider votre enfant. Émily se fera un plaisir de vous guider.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Pour plus de conseils, d’informations et de contenu inspirant, rejoignez-nous sur nos différentes plateformes ! N’oubliez pas de vous abonner à nos profils pour ne rien manquer :
Restez connecté avec nous pour découvrir nos services, nos nouvelles et bien plus encore !